Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2013 7 19 /05 /mai /2013 15:16

 

magritte-copie-1.jpg

 

 

Ce tableau du peintre surréaliste belge Magritte est le premier en 1934 d'une série de deux oeuvres possédant le même nom. L'artiste a peint un second « Viol » en 1948. A la base cette oeuvre avait été dessinée pour la couverture de Qu'est-ce que le surréalisme ? d'André Breton. C'est le portrait pour le moins particulier d'une femme rousse aux cheveux assez courts sur fond de grande étendue déserte et de ciel bleu, le même ciel que l'on retrouve souvent dans les oeuvres de l'artiste. Cette femme n'a pas de visage ou en tout cas celui-ci est remplacé par un corps nu allant des épaules jusqu'au haut des cuisses, découvrait ainsi tous ses attributs féminins. Ici René Magritte pose sans conteste la question du corps et plus particulièrement du corps féminin qui l'a souvent inspiré. Ainsi nous pouvons nous interroger sur différents points. D'abord, l'auteur a-t-il fait ce portrait pour faire naître en nous le désir, pour nous faire rire ou au contraire susciter l'angoisse ? On peut aussi se demander quelle est l'image, la vision qu'il cherche à nous montrer du corps féminin lui-même lors de ce crime qui donne son titre à l'oeuvre. Le viol est-il une représentation de la femme objet de désir ou bien d'une femme monstrueuse, effrayante ? Enfin, il est intéressant d'analyser aussi toute la symbolique que l'on pourrait tirer à cette représentation. Le viol est une des oeuvres les plus passionnantes de Magritte.

 

 

magritte48.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ce n'est pas mon peintre préféré, mais ça m'interpelle quand même... en tout cas, ton article est très intéressant, surtout que le livre sur lequel je vais travailler concernera en grande partie la<br /> peinture!
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai hâte de voir et lire le fruit de ton travail!<br /> <br /> <br /> <br />
B
je découvre .. superbe
Répondre
L
<br /> <br /> L'univers de Magriitte est fort riche...Son inspiration est très vaste.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Le surréalisme qu'il soit en peinture ou en littérature, me passionne. On ouvre les fenêtres et on respire toutes les images du monde.
Répondre
L
<br /> <br /> Exactement Carine-Laure! Et encore une fois cet artiste visionnaire m'épate!<br /> <br /> <br /> <br />
L
très difficile de répondre à ta question et le titre reste assez énigmatique
Répondre
L
<br /> <br /> Le titre est le Viol, c'est la seule chose que je n'aime pas dans cette oeuvre.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ça me renvoie à comment un homme peut voir une femme et ça me procure un certain malaise. Ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas l'œuvre...
Répondre
L
<br /> <br /> Je trouve que ce tableau est profondément humaniste!<br /> <br /> <br /> En tout cas Magritte a su capter l'essence humaine. L'homme est un animal!<br /> <br /> <br /> <br />
C
oui ça interroge c'est sur et surement très profondément<br /> réponses très variables selon chacune<br /> mais j'avoue je n'aime pas ces toiles<br /> bises<br /> patricia
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour ta visite Patricia, bises!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonsoir Laurence... Ah le peintre préféré de ma belle-fille.... Là je dois dire... oui on peut se demander en effet... Ceci n'est pas une "femme", oui et non ! Merci à toi... Jill
Répondre
L
<br /> <br /> Dommage qu'on ne puisse pas avoir l'explication du maître!<br /> <br /> <br /> <br />
F
oui ça suscite multiples questions et interrogations, on peut en déduire plein de choses, selon notre histoire, notre sensibilité.... MAGRITTE interpelle toujours j'aime ce peintre, merci
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, l'imaginaire de Magritte est tellement vaste, tellement incroyable!<br /> <br /> <br /> Il a peint ces tableaux il y a plus de 78 ans pour le premier...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Journal d'une bordelaise expatriée dans le Médoc
  • : humour et humeurs d'un écrivain dans l'âme
  • Contact

Commander mon roman

image 27569 1 20304 1 9323 1 38646 1 7845Bienvenue à Beau-Mirage par Laurence Plard

Résumé : Un couple de parisiens quitte la capitale pour diriger un hôtel perdu au milieu des vignes de Miramier, en Dordogne. Très vite, Beau-Mirage ... 

 

Disponible sur Edilivre.com, Amazon.com,  à la Maison de la presse de Pauillac, sur commande chez Mollat Bordeaux.

 

 

 

Recherche

Liens